Rechercher
  • David POMPEY

EXODAIR DRONE images modélisation 3d et inspection

Mis à jour : avr. 13

La photographies par drone au service du BTP


Exodair utilise le drone comme vecteur afin que chacun des acteurs de la vie dessus chantier puise comprendre, analysé et gérer avec une nouveau point de vue.





Pour une démarche numérique inovante.




Les dronistes sont recherchés. « Le secteur des drones concerne trois grandes familles, rappelle Bastien Alorent, délégué général de la Fédération professionnelle du drone civil (FPDC) : l’audiovisuel, le technique avec la construction et le bâtiment, enfin la sûreté et la sécurité. » Et de poursuivre : « La crédibilité des drones a mis du temps à percer le secteur de la construction car nous ne disposions pas d’outils fiables pour prendre les mesures. Depuis un an et demi, la donne a changé, et c’est le secteur du BTP qui a apporté de la crédibilité à l’usage professionnel des drones. »

L’utilisation des drones permet, sur les chantiers, de réaliser de nombreuses mesures avec une grande précision. « Depuis quelques années, nous dispositions d’outils d’acquisition des données et de logiciels de traitement de ces données, ce qui n’était pas le cas avant », rapporte Bastien Alorent. Il a donc fallu que le secteur des drones acquiert une certaine crédibilité auprès des bureaux d’études pour que ces derniers s’intéressent à l’outil.

Si le drone permet d’effectuer des relevés d’informations indispensables pour les chantiers, sans contrôle sol et sans logiciel, les données ne sont pas exploitables. « Les professionnels du secteur ont du BTP sont donc allés chercher des compétences métiers dans le secteur de l’aéronautique pour parvenir au développement des outils nécessaires pour l’usage du drone dans leur domaine », précise le délégué général de la FPDC.

Un atout sur les chantiers

L’utilisation d’un drone dans un cadre professionnel n’est possible que par un télépilote de drone. « Mais ce n’est pas un métier en soi, fait savoir Bastien Alorent. Le drone est un outil de travail. » Puisqu’il permet une optimisation du temps et une polyvalence dans le relevé des mesures, de nombreux utilisateurs pour lesquels de telles avancées sont bénéfiques se sont donc formés à son utilisation : principalement les géomètres pour les relevés de suivi des chantiers et des chefs de chantier pour constater l’avancée des travaux.


1 vue

EXODAIR 48 , rue Claude Balbastre 34 070 Montpellier TOUT DROIT RESERVE. 

  • Facebook