top of page

Photogrammétrie et scan 3
aérien par DRONES
Orthophotos-SITEs-ouvrages ANCIENS

Orthophoto -assamblage photo-Drone.
Drone photogrammetrie château
ACCUEIL

la photogrammétrie :

  • Est une technique qui consiste à déterminer la forme, les dimensions et la situation dans l'espace d'un objet, d'un édifice ou d'un monument à partir de plusieurs de vue photographique de cet objet. Cette technique repose entièrement sur une modélisation rigoureuse de la géométrie des images (stéréoscopie) et de leur acquisition afin de reconstituer une copie 3D exacte de la réalité. 

  • Les prise de vues par drone vont permettre de définir une stratégie pour : la rénovation, analyse de l'état de lieu, l'avant-après. 

GERER - CONTROLER-PLANIFIER-DECIDER

Après notre mission, nous pourrons vous délivrez les document suivant : 

ORTHOPHOTOS et photographie HD, Schéma vectoriel, plan de façade, plan de toiture, vue éclaté du bâtiment et 

le modele 3D, la maquette numérique. 

Nous travaillons au 1/100e avec des résolution jusqu'à 2mm / pixel.

Un retour sur site virtuel .

RAPIDE, ECOLOGIQUE et ECONOMIQUE

MNS par drone et location EXODAIR
Metashape.photogrammetrie
Drone photogrammetrie exodair Aumelas

La photographie comme outil. Le drone comme vecteur.

St André 3D

St André 3D

Lire la vidéo

  image par drone,

des capteurs HD de 18 à 36mp , avec filtre et correctif chromatique.

l'observation des bâtiments de façon ponctuelle ou régulière.

Inspection par drone de batiment.

La capture de l'existant pour garder une trace.

La photogrammétrie :  Une longue histoire, de son invention aux techniques les plus modernes En 1849, un officier de l’armée française eut l’idée d’utiliser des photographies…

 

Les orthophotographies ou orthoimages sont des images aériennes ou satellitales de la surface terrestre rectifiées géométriquement et égalisées radiométriquement. Ces images se présentant sous forme de dalles couvrant une zone de la Terre peuvent être géoréférencées dans n'importe quel système de coordonnées.

 

Des ortho-images riches dont le détail et la qualité géométrique en font un support de référence pour l'aménagement, la gestion et la valorisation du territoire.

 

Les orthophotographies sont bien plus faciles à mettre en œuvre que l’établissement d’une nouvelle carte et peuvent ainsi être reproduites sur une base régulière grâce aux drones.

Utilisées dans des domaines très variés, comme l’urbanisme, l’aménagement du territoire, la gestion des départements administratifs, la communication, l’agriculture, l’archéologie et d’autres, la photogrammétrie permet l’identification d’objets et de formes géométriques projetant leurs mesures sur le plan horizontal (planimétrie)

 

La photogrammétrie moderne est une solution fiable et efficace, très appréciée des experts en Géomatique du monde entier. la multiplication des angles de prise de vues aérienne font de la photogrammétrie une solide acquisition des éléments bâtis tant en neuf qu' en ancien…

 

La PHOTOGRAMMETRIE est l’une des technologies les plus performantes pour l’acquisition des données spatiales. 
Si vous ne disposez pas du matériel nécessaire et que vous souhaitez collecter des données pour votre projet, nous pouvons nous charger de l’ensemble du processus. Cela inclut la planification de la mission, l’acquisition des données avec nos drones et nos capteurs CMOS photos embarqués ainsi que la livraison des fichiers NEF classifiés et géoréférencés (nuages de points).

 

La photogrammétrie sert, entre autres, dans les domaines suivants :

- l’environnement

-  l’agriculture

-  les transports

-  la foresterie

-  le génie civil

-  la gestion urbaine

L’homogénéité et la qualité des travaux photogrammétriques  sont assurées par l’application de normes rigoureuses.

La première étape de fabrication d’une ortho-photographie est de collecter un ensemble de photos couvrant un territoire. Ces photographies aériennes sont prises à partir d’une caméra montée sur un avion spécialement équipé. Pour obtenir une image tridimensionnelle et pouvoir repérer les pentes, chaque zone est prise depuis deux points de vue légèrement décalés en conservant la même altitude. Ainsi, chaque photo recouvre 60 % de la précédente prise de vue selon 2 angles différents, ce qui permet la prise en compte des déformations du relief. Un plan de vol très précis suivant des axes parallèles et un respect de l’altitude sont donc essentiels pour assurer le recouvrement idéal.

 

Numériser les clichés aériens par photogrammétries

Le film obtenu à l’étape précédente est développé et des diapositives sont produites pour toutes les photos prises durant la campagne de vol. Chaque diapositive est alors numérisée grâce à un scanneur photogrammétrique avec une résolution de 22,5 ou 15 micromètres afin d’obtenir des images numériques non rectifiés. Cependant, ces images ne correspondent pas à la réalité, il faut corriger les erreurs présentes durant la prise de vue. Trois opérations de rectifications sont alors mises en œuvre.

Assembler les images et réaliser une mosaïque de photogrammétrie

Enfin, toutes les photos sont regroupées puis assemblées selon une grille pour former une mosaïque photographique. Pour assurer des raccords nets entre les différentes photos, les bords de feuille et les superpositions sont gommées. On obtient alors un dallage dont les différents éléments se jouxtent sans superposition ni trous.

Le détourage final permet d’obtenir une zone photographique précise ortho-rectifiée et photogrammetrique. 

Drone lidar location
bottom of page